Salut petite colchique. Aujourd’hui, on parle bougie avec un DIY de bougie maison parfumée ! Une recette réalisable par tous, les petits comme les grands ! Seulement 2 ingrédients sont nécessaires.. Alors tentés de faire ta propre bougie ? C’est parti !
Aaah les bougies ! Un petit plaisir qui peut réchauffer une pièce tant par son odeur que par sa douce lumière. Un plaisir que j’ai décidé de fabriquer moi-même après avoir parcouru le site Aromat’easy. Pour cette recette on va avoir besoin de 2 ingrédients, d’un peu de matériel et de 10 minutes de son temps ! Pas compliqué non ?
(Les textes en bleu sont les liens cliquables qui vous permettent d’accéder directement aux ingrédients ou aux choses dont je parle !)
Les ingrédients et ustensiles pour une bougie parfumée !
Voici les deux ingrédients essentiels pour notre bougie :
- De la cire de soja. J’ai pris la non-ogm de chez Aroma zone. La cire de soja est facile d’utilisation, elle ne nécessite pas l’ajout d’huiles ou de beurres et peut donc s’employer seule. Idéale pour débuter dans la confection des bougies !
- Notre fragrance. Ici j’ai choisi une fragrance de chez Aromat’easy « Enchantement » qui est sans allergènes, parfaite pour la fabrication de bougie ! Attention à bien choisir sa fragrance, préférer les parfums dédié à la fabrication de bougies sans alcool. Ici on est sur une odeur fleurie, mais en même temps fruitée, j’aime beaucoup !
Pour le matériel et les ustensiles :
- Des mèches en bois pour bougies : acheté chez Aromat’easy, je les trouve plus facile d’utilisation que les mèches en coton. Petit bonus : elles crépitent doucement (le kiff).
- Des verres pour bougies : acheté chez Aromat’easy on peut prendre n’importe quel verre, mais j’ai préféré acheter ces petits verres pour la fabrication de mes bougies.
- Pour mesurer la cire j’utilise la balance smart weight acheté chez Amazon.
- Et enfin un bol pour le bain marie et un petit fouet !
Les quantités & la préparation.

Le calcul pour la quantité de cire de soja :
La plus rapide : on remplit le contenant (bocal, pot, verre) avec de l’eau jusqu’au niveau souhaité, on pèse cette eau à l’aide d’une balance adaptée et on divise ce nombre par 0,9. On obtiendra la masse nécessaire de cire pour notre bougie.
Ici j’avais 71gr d’eau je l’ai divisé par 0,9 ça nous donne 78,8 grammes !
Pour une bougie d’environ 95 ml :
- Cire de soja : 78,8 grammes
- Fragrance : 65 gouttes (le dosage maximum est 10%, c’est-à-dire 7,88 grammes pour cette bougie. Mais j’ai préféré n’en mettre que 2 grammes environ)
La préparation :
- Peser la cire.
- Mettre à chauffer la cire au bain marie.
- La laisser fondre.
- Pendant ce temps-là, préparer la mèche avec son support : tremper le support dans un peu de cire et la « coller » au fond du verre (bien au milieu).
- Quand la cire a fondu, la sortir du bain-marie, rajouter la fragrance.
- Couler la cire dans le verre en veillant à ce que la mèche reste bien au milieu.
- La laisser refroidir complètement à l’air libre et voilà notre bougie est prête !
La préparation en images :



Et voilà c’est prêt !
Mon avis : un instant détente rien que pour toi !
J’ai adoré faire ce DIY, les bougies sont vraiment un petit moment de relaxation. On attrape un livre, on allume une bougie et on se DÉ-TEND !
La minute calcul : en achetant tous les ingrédients pour la réalisation de 5 bougies cela revient à 15,70 euros. On divise le tout par 5 ce qui nous fait 3,14 euros la bougie 🙂 ! Toujours moins chères que les bougies de marques et puis c’est tellement agréable de confectionner quelque chose de ses propres mains 😉 . C’est idéal pour un cadeau pour un proche, je trouve que les choses fabriquées ont tellement plus de valeur que les choses achetées. En espérant que ce DIY t’ai plu !
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Et toi, tu as déjà essayé de faire des bougies maison ?
Des bisous les fleuries,
Blue Althea
Merci pour cet article très simple mais tellement efficace pour enfin créer ces propres bougies sans se ruiner 🙂
Je découvre aujourd’hui ton blog, et vraiment très très chouette 🙂
Plein d’articles pratiques et informatifs qui informent vraiment, ça change \o/
Et cette recette de bougie me tente vraiment beaucoup… vivement la fin du confinement que je puisse faire les courses et tester.
Merci !
Merci beaucoup mademoiselle pixelle 🙂 courage c’est le déconfinement haha !
Bonjour, petit soucis, quand je le fait, la meche s’éteinds à chaque fois 🙁 avez vous une astuce ?
Bonjour petit essai pour offrir à Noël avec une fragrance pomme d’amour de chez aroma zone, ça sent très bon. Avec une amie nous avons acheté la cire de soja, la stéarine et les mèches chez mondo bougies aucun soucis pour les mèches elles sont bien et avec le petit crépitement j’adore. Merci à vous pour le partage de cette recette. Belles fêtes de fin d’année
Hello j’ai suivi ton tuto. Impeccable ! Par contre gros soucis avec la mèche en bois (la même que toi acheté sur aromateasy). Elle brule et s’arrête toute seule au bout de 2 secondes avant même d’avoir atteint la cire. Je ne sais pas comment je vais pouvoir utiliser ma bougie du coup ! Je suis un peu deg.. Je suis une adepte des bougies qui crépitent et celle du commerce me semble avoir un bois plus épais…
Hello Laetitia, oh c’est vraiment dommage, bizarrement je n’ai pas eu ce soucis et pourtant j’ai fais environ une dizaines de bougies après cet article.. peut-être que la qualité de leur mèche est moins bonne qu’avant ? Ou peut-être que tu n’a pas laisser assez de mèche sortir de la cire ?
Merci pour ce tuto.
Je suis tentée d’essayer, mais j’ai une question: peut-on utiliser des huiles essentielles (achetées en pharmacie) à la place de l’arôme spécial bougies?
Merci d’avance de votre retour.
Hello Line !
Oui bien-sûr c’est même mieux d’utiliser des huiles essentielles d’ailleurs 🙂
bonjour, merci pour cette recette! je l’ai testée ce week-end mais j’ai un petit souci. La mèche en bois brûle trop vite et donc la cire n’a pas le temps de fondre que la mèche s’éteint… Ai-je loupé une étape? merci d’avance pour votre aide!!!
Hello ! Mais de rien 🙂
Oh bah mince alors, sur quel site avez vous acheté votre mèche ? Peut-être l’avez vous coupé trop court ?
Salut, merci pour ce partage ! Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi simple de faire une bougie. Je compte bien tester prochainement ! Bisous
Mais de rien merci de m’avoir lu 🙂
Oui c’est vraiment simple et rapide à faire, 10 minutes même pas hehe 😉
Des bisouus
J’ai déjà fabriqué ma propre bougie il y a quelques semaines et j’ai adoré ! C’était pas facile de placer la tige, qui n’étais pas comme la tienne (par ailleurs je ne savais même pas que ça existait). Mais c’est un vrai plaisir de pouvoir la personnaliser à 100% 🙂
Bisous.
Aah c’est génial !
Oui c’est vraiment un petit bonheur que je fais régulièrement maintenant ! C’est juste top pour faire des petits cadeaux 🙂
Des bisous
Hello ma belle,
comment vas tu ? Merci pour ce DIY simple et efficace! Une bonne idée pour confectionner soi même ses bougies ou en offrir 🙂
Bisous et bonne soirée
Mimi
Coucou ma belle !
Oh cava super et toi ? Mais de rien, merci de m’avoir lu hehe ! Oui puis c’est vraiment satisfaisant de faire quelque chose de ses propres mains hehe
Des gros bisous à toi
Coucou ma jolie,
C’est vrai que le prix défit toute concurrence et au moins c’est fait maison. Mon Dieu que les bougies naturelles sont chères sinon !
Il faut trop que j’essaye avec une mèche en bois, ça rend trop canon. Bravo pour ce DIY, je suis fan.
Des bisous
Hey ma belle 🙂
Oui exactement ! C’est vrai qu’elles sont un peu chéros quand même .. d’où les bougies faites maison haha !
Mais ouiii c’est vraiment trop mignon et puis je trouve qu’elles se consument « uniformément » comparé aux mèches en coton haha
Des gros bisous
Hello
Je suis une amoureuse des bougies mais je n’avais jamais pensé à les faire moi même…….effectivement ca parait très simple merci à toi pour le partage.
Bonne journée
Hello ma jolie !
Eh oui c’est vraiment simple et rapide à faire, même moi je ne m’attendais que ce soit aussi facile à réaliser haha !
Des bisous 😉